Montage d'un Stage 1 par Dorian.

 

Comme a mon habitude, je vais vous faire un reportage sur chaque modifs importantes sur ma Mini. Cette fois c'est pour un Stage-1, je l'ai commandé chez Mini-Spares, je l'ai reçu hier, et j'ai attaqué la bête cette après-midi. Comme beaucoup pose des question sur cette "upgrade" moteur, j'espère que certains seront aidé par ce reportage.

Voilà un beau colis ! :



Sa composition


Pour pouvoir travailler plus facilement, je conseille fortement de retirer le capot, juste 4 ecrous, jusque là facile !



Je commence par devisser le silencieux Ar, pour ensuite tomber la ligne par le collecteur.



Je devisse le colier qui est a la jonction du collecteur d'origine et de la ligne, attention aux rondelles, elles sont souvent grippées




Voilà ma ligne d'origine, je crois que j'ai du perdre des bourrins avec ca comme ligne non ?



Vous n'avez pas vu le meilleur, regardez :



Je désacouple le carbu au reste de la pipe d'admission, rien de difficile










Changement du joint au niveau de collecteur




Y'a comme une différence non ?



Passage du nouveau collecteur ! Alors là, c'est pas simple, il faut enlever la patte qui tenait la ligne, et forcer un peu, mais ca passe, gard aux doigts!!




Donc, voilà le collecteur passé et fixé, pas facile !



Alors le gros problème du kit que j'ai commandé, viens du tube Afrique, celui qui va du collecteur au silencieux, car il est coudé coté silencieux, donc il est fait pour le modèle en sortie latérale, donc je n'est pas trouvé d'autre moyen de couper le bout ! Pour faire ca, utilisez une meuleuse et coupé l'angle comme suit :



Il doit vous rester ca comme chutte



Et le tour est joué !! Ca rentre sans pb !



Petit test pour voir, pas mal non



Ayant avant un silencieux centrale, j'ai déjà des fixations, mais trop espacées pour être utilisée, pas grave, on enlève et on reperce. Dans mon cas, j'ai du enlever la patte qui se trouve au dessus du silencieux, on la voit a peine sur la tof.



Resultat final !



Voilà les fixations



Phase délicate, mais pas si dure que ca, vous allez voir, on attaque donc le carbu, on va lui placer son aiguille riche. Au passage, remarquez que j'ai changé la bobine et le cache culbuteurs, c'est mieux non ?



Démontez la cloche du carbu, juste 3 vis, ensuite doucement soulevez, attention au ressort, il ne faut pas le tordre de trop, une fois enlevé, vous devriez voir ca.



Ensuite soulevez la pièce qu'il y a en dessous, elle supporte la fameuse aiguille, faites également attention de ne rien tordre, pour retirer l'aiguille ( en jaune ici ) devissez la vis qui est sur le coté, pas a fond, juste assez pour que l'aiguille se retire doucement.



Voilà ce que ca donne une fois enlevé, ATTENTION AU RESSORT, car il est tellement petit, que l'on aurait vite fait de le perdre!! Retirez la petite "bague" en caoutchouc, et le petit ressort, remettez ces 2 éléments sur la nouvelle aiguille vendu avec le kit



Replacez le tout comme ca. Attention a l'aiguille, une fois dans le trou, il faut forcer un petit peu ( PAS TROP !! ) car l'aiguille est fragile.



Remontez la cloche du carbu, calez bien le ressort





Et voilà ! Le stage 1 est monté ! J'espère que ca vous sera utile ! Maintenant, il me restera a régler le moteur pour voir ce que ca donne vraiment, j'ai testé la Vmax tout a l'heure, je monte a 120-130, pas mal, mais je peu mieux faire je pense, surtout que j'ai une grosse fuite au niveau du collecteur, car mon filtage est mort, il va falloir que je trouve une solution a ca.

A bientôt .

Dorian.